NOUVELLES

Vancouver: un cycliste frappé au visage par un policier pendant son arrestation

28/03/2013 07:21 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - La police de Vancouver a lancé une enquête concernant une vidéo YouTube qui a généré plusieurs centaines de visites en quelques heures, et où l'on voit un cycliste frappé au visage par un policier en tenue civile.

La vidéo montre Andi Shae Akhavan, un citoyen de Vancouver, se faire frapper au visage par un agent pour avoir, a-t-il dit, «résisté» à son arrestation pendant que le policier lui passait les menottes aux poignets. Le jeune homme a été arrêté par deux policiers en civil parce qu'il aurait omis de s'arrêter à un feu rouge, et parce qu'il ne portait pas de casque de sécurité.

Les deux policiers remplissaient une contravention à l'intention d'Andi Shae Akhavan et, après avoir discuté entre eux pendant un moment, ont commencé à lui mettre les menottes. Un ami du jeune prévenu a alors commencé à filmer la scène. On y voit Andi Shae Akhavan se retourner vers les policiers pour leur demander les motifs de son arrestation, et c'est alors que l'agent lui ordonne de ne pas se retourner et le frappe au visage.

Alors que le jeune homme crie qu'il saigne et demande pourquoi il a été frappé, l'agent lui répond qu'il a tenté de lui passer les menottes et que le prévenu avait écarté ses bras, ajoutant qu'il lui avait dit de «ne pas résister». Andi Shae Akhavan a porté plainte pour usage excessif de la force.

La police de Vancouver a fait savoir que son équipe des normes professionnelles enquêtait sur l'affaire, de même que le commissaire aux plaintes contre la police.

PLUS:pc