NOUVELLES

USA: Les demandes hebdomadaires de prestations d'assurance-emploi ont grimpé

28/03/2013 12:33 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a grimpé de 16 000 la semaine dernière, sa deuxième hausse en autant de semaines, mais la tendance à long terme des mises à pied permet toujours de croire que le marché de l'emploi s'améliore.

En données désaisonnalisées, le nombre de nouvelles demandes a atteint 357 000 pour la semaine se terminant le 23 mars, a précisé jeudi le département du Travail. En comparaison, les demandes s'étaient chiffrées à 341 000 la semaine précédente, un nombre qui a été révisé légèrement à la hausse.

La moyenne des quatre dernières semaines, une mesure moins volatile, a grimpé de 2250 à 343 000 demandes. Même avec ce gain, la moyenne n'est que très légèrement supérieure à son niveau de la semaine précédente, qui représentait un creux pour les cinq dernières années.

Les économistes étudient de plus près la moyenne des quatre dernières semaines puisqu'elle atténue les fluctuations observées de semaine en semaine.

Malgré les deux dernières semaines de hausse du nombre de demandes initiales de prestations d'assurance-emploi, la tendance d'ensemble du marché de l'emploi semble continuer à croître, a cependant fait remarquer l'économiste Jennifer Lee, de BMO Marchés des capitaux, dans une note à ses clients.

Le nombre de demandes de prestations est un indicateur des mises à pied. Il recule de façon soutenue depuis novembre. En même temps, l'activité d'embauche accélère, ce qui a fait reculer en février le taux de chômage à 7,7 pour cent, un creux de quatre ans.

PLUS:pc