NOUVELLES

USA: le ralentissement économique de l'automne s'avère moins fort que prévu

28/03/2013 08:36 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

La croissance économique américaine a nettement ralenti à l'automne, mais un peu moins fortement qu'on le pensait jusque-là, selon les derniers chiffres officiels du PIB des Etats-Unis publiés jeudi à Washington.

Le département du Commerce a revu en hausse de 0,3 point, à 0,4% en rythme annualisé, son estimation de la hausse du produit intérieur brut du pays au quatrième trimestre 2012, soit un peu plus que le pensaient les analystes dont la prévision médiane donnait un taux de croissance de 0,3%.

Cette révision confirme néanmoins que l'économie américaine a nettement ralenti par rapport aux trois mois d'été, où le PIB avait augmenté de 3,1%, et ne modifie pas le taux de croissance officiel des Etats-Unis pour 2012, qui, à 2,2%, témoigne à l'inverse d'une accélération par rapport à 2011 (1,8%).

Le ministère indique dans un communiqué que sa nouvelle estimation témoigne, pour le quatrième trimestre, d'une révision à la hausse de la croissance de l'investissement des entreprises et des exportations, dont les effets ont été compensés en partie par une révision à la baisse de la progression de la consommation des ménages.

A 0,4% d'octobre à décembre, le taux de croissance officiel de l'économie américaine est tombé à son rythme le plus faible depuis l'hiver 2011.

La révision des chiffres ne change rien aux causes du ralentissement économique du quatrième trimestre.

Le gouvernement explique toujours celui-ci par une décélération de la production stockée combinée à un recul de la dépense publique et des exportations dont les effets négatifs ont été en partie compensés par un rebond de l'investissement privé hors logement, et une accélération de la consommation des ménages et de la baisse des importations.

mj/bdx

PLUS:afp