NOUVELLES

Un ex-soldat américain arrêté pour complot au côté d'Al-Nusra en Syrie

28/03/2013 04:44 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Un ancien soldat américain a été arrêté pour complot après avoir combattu aux côtés du Front Al-Nusra, un groupe de combattants islamistes affilié selon Washington à Al-Qaïda, contre le régime syrien de Bachar al-Assad, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

Eric Harroun, un Américain de 30 ans qui a servi dans l'armée américaine pendant trois ans avant d'être blessé en 2003, a été arrêté mercredi à l'aéroport de Washington-Dulles à son retour de Syrie, selon le procès-verbal du FBI, joint à un communiqué du ministère.

Il a alors reconnu son association avec les combattants de Al-Nusra, une organisation qualifiée par les Etats-Unis de "terroriste" communément associée à Al-Qaïda en Irak, avec lesquels il a suivi un entraînement au maniement des armes. Il a également admis avoir transporté une mitraillette AK-47 qu'il avait l'intention d'utiliser contre les forces du régime syrien. Il a reconnu avoir tiré au moins une fois un lance-roquettes en Syrie, selon le même document.

L'ancien militaire américain aurait aussi proféré des commentaires anti-sionistes et serait apparu sur des vidéos dans lesquelles il disait être engagé dans une action militaire en Syrie avec les forces rebelles.

Le procureur d'Alexandria (Virginie, est) Neil MacBride, a fait cette annonce dans un communiqué, précisant que Eric Harroun encourait la prison à vie s'il est condamné pour complot d'utilisation d'arme de destruction massive en association avec une organisation terroriste affiliée à Al-Qaïda.

chv/lb

PLUS:afp