NOUVELLES

Un calendrier chargé sur les ponts reliant l'Île de Montréal à la Rive-Sud

28/03/2013 02:01 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Si le printemps annonce le retour des beaux jours, il annonce aussi le retour des travaux sur les ponts et autoroutes de la métropole. Les automobilistes auront droit cette année encore à un printemps et un été occupés.

Selon la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), plusieurs « blitz de travaux majeurs » se dérouleront sur les ponts et les infrastructures routières qui relient l'Île de Montréal à la Rive-Sud.

Le corridor du pont Champlain

Cet été encore, des travaux de réfection devront être réalisés dans le corridor Champlain notamment sur le pont, l'autoroute Bonaventure, l'autoroute 15 ainsi que le pont de l'Île des Sœurs.

Selon la PJCCI, ces travaux se dérouleront de façon intensive sur 3 à 5 week-ends de la fin du mois d'avril jusqu'en juin. Il s'agit principalement de travaux de pavage, de réparation de la chaussée et de remplacement de joints de dilatation.

Le pont Jacques-Cartier

Sur le pont Jacques-Cartier, les plus importants travaux se dérouleront quant à eux pendant les deux semaines du congé de la construction. Ces travaux intensifs permettront de « reconstruire les glissières de béton aux approches du pont et permettre la reconfiguration (géométrie) de la bretelle de sortie du pont Jacques-Cartier vers le boulevard Taschereau », précise la PJCCI dans un communiqué.

Les cyclistes doivent noter que la piste cyclable qui traverse le pont sera fermée pour des travaux de scellage au cours de la même période. Les cyclistes devront emprunter le trottoir du pont pour la durée des travaux.

La société des ponts prévoit aussi compléter cet été l'asphaltage aux approches du pont lors de travaux de fin de semaine à compter de septembre.

Le pont Honoré-Mercier

De gros travaux sont à prévoir sur le pont Honoré-Mercier cette année. La PJCCI entend en effet mettre les bouchées doubles pour remplacer cette année au moins 300 dalles qui supportent la chaussée du pont. Les travaux de l'an dernier ont permis d'en remplacer 175. Pour atteindre cet objectif, des travaux du lundi au vendredi auront lieu sur le pont entre 20 h et 5 h dès le mois d'avril. Les travaux se poursuivront aussi sur une quinzaine de week-ends, prévient l'organisme fédéral.

À cet horaire chargé s'ajoutera un mois de travaux intensifs jour et nuit du samedi 13 juillet au dimanche 11 août. Une seule voie sera ouverte dans chacune des directions en tout temps de jour et de nuit pendant ces travaux.

Île des Sœurs

C'est cet été que s'amorcera laconstruction d'un pont de contournement temporaire entre Montréal et l'Île des Sœurs. La structure temporaire permettra de remplacer le pont de l'Île des Sœurs dans le cadre du projet du nouveau pont sur le Saint-Laurent piloté par Transport Canada.

PLUS:rc