Huffpost Canada Quebec qc

Une mère laisse son bébé seul dans la voiture avec son numéro de téléphone cellulaire «si besoin» (PHOTO)

Publication: Mis à jour:

Faire du shopping avec un nouveau-né, ce n’est pas très pratique. Une mère néo-zélandaise a opté pour la solution suivante: laisser sa progéniture endormie dans la voiture et lui attacher un mot demandant aux passants de l’appeler en cas d’urgence. (voir la photo ci-dessous)

Un procédé quelque peu douteux qui a interpellé un couple qui traversait le parking de la grande surface. "Le mot était écrit du point de vue de l’enfant et disait: "Ma maman fait des courses, appelez-la si j’ai besoin de quoique ce soit". En-dessous on pouvait lire un numéro de mobile", explique l'homme au New Zealand Herald.

baby in car with note

Postée sur Facebook, cette photo est rapidement devenue virale

"On a attendu un peu sur place en se demandant si la mère faisait juste un saut et si elle n’en avait que pour deux secondes. Puis ma femme m’a dit: 'Je ne rentrerai pas dans le centre commercial tant qu’il n’y aura pas quelqu’un avec le bébé'", continue le témoin.

Le couple a ensuite été rejoint par deux autres personnes puis a décidé d’appeler la mère du nourrisson pour lui demander de venir. Entre-temps, une photo du bébé a été prise puis postée sur Facebook avant de devenir virale.

Le même témoin, qui a assuré que le bébé avait l’air en bonne santé, a expliqué: "En tant que parents nous savons qu’il est difficile d'endormir un enfant et qu’au moindre mouvement il peut se réveiller... Nous avons seulement pensé que c’était une décision idiote entraînée par la fatigue de la mère".

Pas de poursuites pénales

D’après la loi néo-zélandaise, un parent peut être pénalisé pour avoir laissé son enfant seul sans prendre les mesures adéquates. Mais dans ce cas précis, la police ne peut pas commencer à enquêter car aucune plainte n’a été déposée, explique Stuff.co.nz.

Interrogé par le site d'information, le Sergent Justin Rakena de la police de Porirua -située sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande-, assure cependant que "si quelqu’un appelle, nous prendrons des mesures". Il ajoute d’ailleurs que ce n’est pas une première et que les enfants sont fréquemment laissés seuls dans les voitures dans la région: "Je ne connais pas les statistiques mais d’expérience je pense qu’on a un enfant laissé seul dans une voiture tous les quinze jours ou presque".

Un phénomène que le Sergent Justin Rakena attribue avant tout à l’inconscience des parents: "C’est très courant et il y a souvent une explication un peu naïve. Je dirais que dans 95% des cas, les responsables se justifient tant bien que mal".

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les enfants font la sieste n'importe où
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Ils laissent leur enfant seul dans la voiture - societe - Elle

Les parents laissent leur bébé seul dans la voiture - 20minutes.fr

Elle laisse son bébé seul dans sa voiture pendant qu'elle fait du ...

Elle laisse son bébé seul avec son numéro de téléphone en cas de ...

Elle laisse son bébé seul dans sa voiture pendant qu'elle fait du shopping