NOUVELLES

Les troupes françaises resteront au Mali jusqu'à la fin de l'année, dit Hollande

28/03/2013 05:27 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

PARIS - Le président François Hollande a annoncé jeudi que les troupes françaises demeureraient au Mali au moins jusqu'à la fin de l'année afin de poursuivre leur combat contre les extrémistes islamistes.

La France s'était engagée à se retirer du Mali rapidement après avoir lancé son offensive militaire en janvier dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

Sous le commandement français, les troupes avaient promptement chassé les combattants liés à Al-Qaïda des villes maliennes dont ils avaient pris le contrôle.

Mais des poches de résistance demeurent.

François Hollande a déclaré jeudi soir sur les ondes de la télévision de France-2 que les premiers des 4000 soldats stationnés au Mali rentreraient au pays à la fin du mois d'avril.

En juillet, environ 2000 soldats de l'Hexagone se trouveront toujours au Mali, une ancienne colonie française, et à la fin de l'année, ils ne seront plus que 1000, a affirmé le président Hollande.

Et si une mission de maintien de la paix des Nations unies était déployée au Mali, comme le souhaite la France, des troupes françaises en feraient vraisemblablement partie, a-t-il ajouté.

PLUS:pc