NOUVELLES

Les banques chypriotes rouvrent leurs portes pour la 1ère fois en deux semaines

28/03/2013 06:21 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

NICOSIE, Chypre - Les banques chypriotes ont rouvert leurs portes pour la première fois en près de deux semaines, jeudi.

Les clients ont de nouveau accès à leurs épargnes, mais les transactions font l'objet de restrictions très serrées.

De longues files d'attente se sont formées devant plusieurs succursalres, surtout celles de la banque Laiki qui doit être restructurée, avant leur ouverture à midi, heure locale. Certaines succursales de Laiki ont ouvert en retard et les clients ont dû patienter.

Les épargnants ne peuvent retirer plus de 300 euros par jour et les paiements à l'étranger sont limités à 5000 euros. Les Chypriotes qui quittent le pays ne peuvent emporter que 1000 euros, ou l'équivalent, avec eux. Les chèques ne peuvent pas être encaissés, mais ils peuvent être déposés.

Ces restrictions seront révisées quotidiennement mais elles demeureront en vigueur au moins jusqu'à mercredi prochain.

On ne rapporte aucun incident lors de l'ouverture des banques, et le gouvernement chypriote a remercié les citoyens pour leur patience et leur civisme.

Les banques chypriotes étaient fermées depuis près de deux semaines, pendant que les politiciens mettaient sur pied un plan qui permettrait à l'île d'obtenir un plan de sauvetage international de plusieurs milliards d'euros.

PLUS:pc