NOUVELLES

L'Egypte déjoue un trafic d'objets personnels de Nasser

28/03/2013 11:52 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Les autorités égyptiennes ont contrecarré une tentative de faire sortir en contrebande des objets ayant appartenu à Gamal Abdel Nasser, dont l'appareil photo et des textes originaux des discours de l'ancien président.

Ces objets et documents étaient dissimulés dans deux colis devant partir pour les Emirats arabes unis (EAU), interceptés dans un bureau de poste, a indiqué jeudi le ministère des Antiquités, sans dire où et comment ils avaient été dérobés.

Les colis contenaient également des décorations militaires de l'ancien président, ainsi que 127 photos de lui lors de cérémonies officielles ou d'événements privés.

Porté au pouvoir après le renversement de la monarchie en 1952 lors d'un coup d'Etat militaire, Nasser a gouverné l'Egypte jusqu'à sa mort, en 1970.

Il laisse aux Egyptiens le souvenir d'un chef d'Etat charismatique, chantre du panarabisme et figure de proue du mouvement des non-alignés, mais qui fut aussi l'architecte d'un régime autoritaire et policier, engagé dans deux guerres ruineuses avec Israël.

se/cr/sw

PLUS:afp