NOUVELLES

Le président chypriote remercie le pays à la réouverture des banques

28/03/2013 09:17 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Le président chypriote Nicos Anastasiades a remercié jeudi ses compatriotes pour leur "grand sens des responsabilités" à la réouverture des banques après 12 jours de fermeture alors que l'île s'efforçait d'éviter la faillite.

"Je voudrais remercier les Chypriotes pour la maturité et le calme dont ils font preuve dans leurs relations avec les banques chypriotes", a écrit M. Anastasiades en grec et en anglais sur son compte Twitter.

M. Anastasiades "souhaite exprimer ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux Chypriotes pour la maturité et le grand sens des responsabilités qu'ils ont montrés à un moment critique pour la stabilité de l'économie chypriote et aussi pour la crédibilité du système bancaire à Chypre", a ajouté un communiqué de la présidence.

Les banques chypriotes, fermées depuis le 16 mars, ont rouvert dans le calme jeudi, avec seulement quelques queues au moment de l'ouverture à midi. Mais des restrictions importantes ont été imposées aux mouvements de capitaux, et les particuliers ne peuvent retirer que 300 euros par personne et par jour.

L'attitude des clients des banques ce jeudi "envoie un message clair d'optimisme et de certitude pour l'avenir et à ceux qui suivent ces événements au plan international", a ajouté le président dans le communiqué.

"L'attitude des gens prouve que non seulement nous voulons mais nous pouvons réussir à sortir notre pays de la position difficile dans laquelle il se trouve. Le système bancaire de notre pays va survivre et prospérer", a-t-il assuré.

Chypre a accepté lundi une réduction draconienne de son secteur bancaire en contrepartie d'un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).

cc-dv/fc/vl

PLUS:afp