NOUVELLES

La Maison Blanche dévoilera son projet de budget 2014 le 10 avril

28/03/2013 02:18 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama dévoilera le 10 avril son projet de budget pour l'exercice 2014, deux mois après la date normalement requise par la loi, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Ce retard est dû aux confrontations à répétition entre les alliés démocrates de M. Obama et leurs adversaires républicains du Congrès sur la double question des dépenses et des impôts.

Le projet de budget du président pour l'exercice 2014, qui débutera le 1er octobre, sera l'une des bases de négociations entre les élus. La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, et le Sénat, aux mains des démocrates, ont chacun voté des versions très différentes la semaine dernière.

Le document de la Maison Blanche devrait reposer sur une hausse des impôts des ménages les plus aisés, ce que les républicains refusent catégoriquement.

Les démocrates du Sénat envisagent dans leur texte de nouvelles recettes fiscales de près de 1.000 milliards sur 10 ans, alors que les républicains de la Chambre souhaitent baisser les impôts. Le projet démocrate ne prévoit pas d'équilibre des finances publiques, tandis que le texte républicain élimine le déficit d'ici 2023 via de grosses réductions dans les programmes sociaux notamment et l'abolition de la loi sur la santé dite "Obamacare".

Ces trois approches --de la Maison Blanche, du Sénat et de la Chambre-- devront au final être "réconciliées" pour aboutir à un seul et unique texte.

Le véritable enjeu de ces péripéties budgétaires ne sera pas tant de définir combien l'Etat va dépenser, car ce montant est plafonné par une loi de 2011, mais comment ces crédits seront répartis.

col-sam/ico/mdm

PLUS:afp