NOUVELLES

La jeune Malala, attaquée par des talibans au Pakistan, écrira ses mémoires

28/03/2013 02:17 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

LONDRES - Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise qui avait été atteinte d'une balle à la tête par des tirs de talibans en rentrant de l'école, planche sur la rédaction d'un livre qui portera sur cet événement traumatisant et sur son combat visant faire la promotion de l'éducation chez les filles.

L'ouvrage, qui s'intitulera «Je suis Malala» («I am Malala»), sera disponible en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth à l'automne, a annoncé jeudi la maison d'édition Weidenfeld and Nicolson. Il sera publié aux États-Unis et ailleurs dans le monde par la maison d'édition Little, Brown and Company.

L'adolescente de 15 ans est déjà une inspiration pour des millions de personnes aux quatre coins de la planète, et la publication de cet ouvrage pourrait éventuellement permettre à davantage de jeunes garçons et de jeunes filles à obtenir l'éducation qu'ils désirent, a déclaré par voie de communiqué Michael Pietsch, vice-président exécutif de Little, Brown and Company.

Un taliban armé a ouvert le feu sur Malala le 9 octobre dans la vallée de Swat, au Pakistan. Les talibans ont affirmé qu'ils avaient ciblé la jeune femme puisqu'elle faisait la promotion d'une «idéologie occidentale».

L'adolescente avait été traitée dans un centre hospitalier britannique. Elle avait été transportée en avion pour recevoir des soins médicaux spécialisés et pour être protégée contre les menaces des talibans. Elle fréquente un établissement scolaire britannique depuis le 19 mars.

Par voie de communiqué, Malala a déclaré qu'elle voulait «raconter son histoire», mais que cette histoire était également celle «des 61 millions d'enfants qui n'ont pas droit à une éducation».

PLUS:pc