Huffpost Canada Quebec qc

PLC: Justin Trudeau en tête du financement recueilli

Publication: Mis à jour:
JUSTIN TRUDEAU
Justin Trudeau. | AFP/Getty Images

OTTAWA - La députée de Vancouver Joyce Murray se révèle la principale adversaire de Justin Trudeau dans la course au leadership du Parti libéral du Canada, selon les plus récentes données sur les campagnes de financement des candidats à la chefferie.

Le deuxième des quatre rapports financiers déposés auprès d'Élections Canada par les aspirants chefs indique que Justin Trudeau, le meneur dans la course, a recueilli 35 000 $ de plus au cours de la dernière semaine, en plus du million de dollars déjà récolté depuis le début de la campagne. Mme Murray continue toutefois de profiter d'un bon momentum, avec 29 000 $ pour la semaine dernière, ce qui porte à 198 000 $ les fonds qu'elle a recueillis pendant toute la durée de la course.

La Vancouvéroise dépasse ainsi dans la course sa rivale Martha Hall Findlay, députée à Toronto, qui a réuni 186 500 $. Mais les efforts de Mme Hall Findlay, qui avait démarré en lion avec 115 000 $ recueillis en fin d'année dernière, semblent s'effriter, alors que son camp n'a amassé que 7500 $ pour la semaine qui vient de s'écouler.

La campagne de Mme Murray a profité des efforts de ses militants et des groupes de défense en ligne, qui ont appuyé sa plateforme environnementale, très présente dans son programme. Elle a également connu un regain de popularité avec son intention de mettre en oeuvre une collaboration électorale entre partis progressistes, dans le but d'assurer une éventuelle défaite des troupes conservatrices aux élections fédérales de 2015.

Mme Murray a par ailleurs reçu l'appui de personnalités de renom, tels le militant écologiste David Suzuki et l'ancien président de la Chambre des communes Peter Milliken, de même que celui de l'expert constitutionnaliste Peter Russell.

L'ancien ministre québécois Martin Cauchon a, de son côté, rassemblé 21 000 $ la semaine dernière, pour un total de 124 000 $. La militaire retraitée Karen McCrimmon a recueilli 6000 $, qui s'ajoutent aux 32 000 $ réunis, tandis que la constitutionnaliste et avocate de Toronto Deborah Coyne a obtenu 2000 $, pour un total de 29 000 $.

Les résultats de la course à la chefferie du PLC seront connus le 14 avril.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les candidats à la chefferie du PLC
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction