NOUVELLES

Israël rouvre les points de passage vers Gaza

28/03/2013 06:53 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

L'armée israélienne a rouvert jeudi les points de passage vers la bande de Gaza fermés depuis une semaine à la suite d'un tir de roquettes pendant la visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens.

"Les points de passage ont rouvert ce matin", a affirmé une porte-parole militaire, en faisant référence au terminal de Kérem Shalom, utilisé pour le transfert des marchandises, et à celui d'Erez pour le transit des personnes.

Interrogée sur les restrictions limitant la zone de pêche au large de l'enclave palestinienne, la porte-parole n'a pas été en mesure de préciser si cette mesure avait été levée.

A la suite du tir de roquettes, Israël avait réduit de moitié, à trois milles nautiques, la zone dans laquelle les pêcheurs de Gaza peuvent opérer.

L'attaque contre Israël a été revendiquée par une coalition de groupes salafistes de Gaza, rétifs à l'autorité du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Après une trêve fin novembre avec le Hamas, Israël avait consenti à alléger son blocus maritime de Gaza en autorisant les pêcheurs à aller jusqu'à six milles nautiques, au lieu de trois jusqu'alors (environ 11 km au lieu de 5,5).

Israël impose depuis 2006 un blocus à Gaza, dont il contrôle la quasi totalité des frontières extérieures, renforcé en juin 2007 après la prise de contrôle du territoire par le Hamas.

jlr/agr/vl

PLUS:afp