NOUVELLES

Héroux-Devtek: 48,9 millions $ d'Ottawa pour la recherche et le développement

28/03/2013 11:52 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

LONGUEUIL, Qc - Le fabricant de trains d'atterrissage Héroux-Devtek (TSX:HRX), de Longueuil, a obtenu un prêt pouvant aller jusqu'à 48,9 millions $ du gouvernement fédéral afin de poursuivre ses activités de recherche et développement.

Ce soutien permettra à l'entreprise de porter l'investissement total à près de 150 millions $ en recherche et développement de nouvelles technologies de systèmes complets de train d'atterrissage.

Le système complet de train d'atterrissage comprend toutes les composantes allant des commandes dans le cockpit jusqu'au train lui-même, avec les freins et systèmes hydrauliques et autres, incluant les éléments informatiques.

L'autre part de la somme, soit environ 100 millions $, sera investie par Héroux-Devtek.

Le prêt sera étalé sur cinq ans et sera remboursable progressivement un an après la fin de cette période.

Le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Gilles Labbé, a indiqué que les investissements dans le développement de systèmes complets de train d'atterrissage ont permis à l'entreprise de participer à de nombreux programmes d'envergure dans le marché de l'aérospatiale tant commerciale que militaire.

Dans ce cas-ci, l'entreprise cherche à réduire l'empreinte environnementale de ses systèmes, notamment en réduisant le poids, le bruit lors de l'utilisation, particulièrement à l'atterrissage, et les émissions de gaz à effet de serre dans les procédés de fabrication.

Héroux-Devtek est le troisième plus important fabricant de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale. Environ 70 pour cent de ses ventes sont réalisées à l'étranger, principalement aux États-Unis.

L'action de Héroux-Devtek a pris jeudi 6 cents à la Bourse de Toronto et clôturé à 8,05 $.

PLUS:pc