NOUVELLES

Gilbert, F comme favori et... forfait

28/03/2013 01:24 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Philippe Gilbert n'a visiblement pas retrouvé la bonne température. Le champion du monde en titre a déclaré forfait pour le Tour des Flandres en raison d'un refroidissement.

C'est ce qu'a annoncé jeudi son équipe BMC. Son coéquipier, l'Américain Taylor Phinney, qui se plaint du genou droit, a également renoncé à la grande classique belge qui sera courue dimanche.

« Dans ma condition actuelle, je sais que je ne peux pas réussir dans le Tour des Flandres, a expliqué Gilbert, qui a fini 3e à deux reprises, en 2009 et en 2010. Je veux tout donner sur les classiques ardennaises, j'ai donc décidé de changer mon programme et de faire le Tour du pays basque pour me préparer, a-t-il précisé. Il me faut une course à étapes qui me donne l'occasion de me donner à fond dans les ascensions. »

Le Tour du pays basque aura lieu en 6 étapes, du 1er au 6 avril.

Taylor Phinney a affirmé pour sa part vouloir être au meilleur de sa forme pour Paris-Roubaix, qui aura lieu le 7 avril.

« Si je reste à la maison en Italie le temps de quelques jours de repos, je serai de retour à 100 % pour Paris-Roubaix. Je suis confiant », a-t-il dit.

Le Britannique Adam Blythe et le Belge Klaas Lodewyck ont été appelés en remplacement.

PLUS:rc