BIEN-ÊTRE

Comment gérer les crises de vos enfants?

28/03/2013 08:44 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT
Alamy

Comprendre la biologie

Les crises sont un phénomène cérébral réel, et pas (juste) une manière pour les petits monstres d’obtenir ce qu’ils veulent. Lorsqu’une crise se produit, quelque chose a atteint une zone du cerveau appelée l’amygdale, qui gère les émotions. Cette zone sert entre autres à identifier le danger et à réagir promptement. Chez les enfants, les connexions entre l’amygdale et les régions plus rationnelles du cerveau ne sont pas toujours bien formées, alors leur petit cerveau peut rapidement devenir complètement bouleversé et dépassé.

Réagir ou ignorer?

Certains enfants ont simplement besoin de temps pour se calmer, alors que d’autres peuvent être ramenés à un comportement plus normal. Vous connaissez vos enfants, alors faites ce qui marche le mieux pour eux. Une bonne idée serait à tout le moins de reconnaître leurs sentiments, par exemple en disant, « Wow, je vois que tu es vraiment fâché… »

L’après-crise

Il ne sert à rien de passer beaucoup de temps à essayer d’expliquer en long et en large ce qui s’est passé, mais lorsque l’enfant s’est calmé un peu, essayez d’aller chercher son cerveau rationnel. Par exemple, dites-lui : « Quelle solution pourrait-on trouver pour que ça n’arrive pas la prochaine fois? » À moyen et à long terme, il est important de donner aux enfants les outils pour qu’ils soient capables de se contrôler eux-mêmes.