BIEN-ÊTRE

Depardieu à la tête de la Fifa... au cinéma

28/03/2013 02:56 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Gérard Depardieu devrait endosser le rôle de Jules Rimet, ancien président de la Fédération internationale de football, fondateur de la première Coupe du monde en 1930, dans un film de Frédéric Auburtin ayant pour toile de fond l'histoire de la Fifa.

Le romancier Jean-Paul Delfino et Frédéric Auburtin, réalisateur de "Un pont entre deux rives", "San Antonio" et "Envoyés très spéciaux", sont les coscénaristes de ce film, dont le titre est pour l'instant "F2014", indiquent jeudi les Editions du Passage, éditeur de l'écrivain, confirmant une information parue dans le magazine Ecran Total.

Produit par Thelma Films et Leuviah Films, ce long métrage a l'ambition de faire découvrir l'histoire humaine de la plus grande fédération sportive du monde créée en 1904.

Le tournage de cette épopée du ballon rond débutera en juin 2013 et se déroulera en Europe, Afrique et Amérique du Sud, à la veille de la Coupe du monde de football, qui se déroulera en 2014 au Brésil.

Frédéric Auburtin a fait appel à Jean-Paul Delfino pour la coécriture du scénario car le romancier est un ancien footballeur qui retrace dans son oeuvre l'histoire du Brésil, un pays qui le passionne.

"Brasil", 7e volet de sa "Suite brésilienne", débutée en 2005 avec "Corcovado" (Métailié), vient de paraître aux Editions Le Passage.

En janvier, Gérard Depardieu était tombé dans les bras de Sepp Blatter, l'actuel président de la Fifa, qui l'avait invité à la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2012.


cha/fa /jmg