NOUVELLES

D.A. Points utilise le vieux fer droit de sa mère et se hisse en tête à Houston

28/03/2013 08:39 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

HUMBLE, États-Unis - Le fer droit que D.A. Points a jadis emprunté à sa mère l'a très bien servi jeudi à l'Omnium de Houston.

Points a entamé sa ronde avec cinq oiselets consécutifs et a remis une carte de 64 (moins-8) à l'occasion d'une matinée ensoleillée jeudi sur le parcours du Redstone Golf Club. Il détient un coup d'avance sur Cameron Tringale et John Rollins.

Rory McIlroy a trimé dur et a bouclé le parcours en 73 coups.

À son dernier tournoi avant le Tournoi des Maîtres — et son premier depuis août dernier comme no 2 mondial —, McIlroy a expédié son coup de départ au huitième trou dans une fosse de sable d'allée et a enchaîné avec un coup de bois-5 qui a abouti dans un obstacle d'eau, entraînant un double-boguey qui le repoussait alors à plus-3. L'Irlandais du Nord a effacé ce déficit sur le neuf de retour en calant trois oiselets en quatre trous, mais a de nouveau trébuché en ratant un coup roulé de sept pieds pour la normale.

Points avait emprunté le fer droit Ping Anser à sa mère alors qu'il évoluait dans les rangs universitaires en Illinois, et comme la majorité des golfeurs, il l'a abandonné lorsqu'il n'était plus capable de caler un coup roulé. Il l'a récemment fait nettoyer et y a fait ajouter un poids par Ping, avant de prendre une leçon sur les verts et de l'utiliser dans un tournoi.

L'Argentin Angel Cabrera, qui a gagné deux tournois majeurs en carrière, faisait partie d'un groupe à 66.

Lee Westwood fait partie d'un groupe à 68, au sein duquel se trouvaient également le gagnant du tournoi au Riviera John Merrick ainsi que Jimmy Walker.

Pour sa part, Charles Howell III a joué 69 et a préservé ses chances de participer au tournoi majeur qui sera présenté dans sa ville natale d'Augusta, et Phil Mickelson s'est contenté de la normale (72).

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a remis une carte de 71 (moins-1). Brad Fritsch, d'Ottawa, a offert une ronde de 73, tandis que son compatriote David Hearn, de Brantford, en Ontario, s'est contenté d'un score de 75.

PLUS:pc