NOUVELLES

BlackBerry : des profits et départ de Mike Lazaridis

28/03/2013 07:38 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

L'entreprise ontarienne BlackBerry a dévoilé jeudi matin de premiers résultats depuis le dévoilement de ses nouveaux téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation BlackBerry 10, le Z10, déjà en vente, et le Q10, qui sera bientôt disponible, dépassant les attentes des analystes.

BlackBerry (TSX:BB) affiche des profits de 98 millions de dollars américains au quatrième trimestre contre une perte de 125 millions de dollars un an plus tôt. Ses revenus ont reculé de 36 %, passant de 4,2 milliards de dollars à 2,7 milliards.

Des analystes s'attendaient à ce que l'entreprise de Waterloo encaisse une nouvelle perte trimestrielle. Par contre, elle a vu le nombre d'utilisateurs de ses produits passer de 79 millions à 76 millions, ce qui démontre que des utilisateurs ont décidé d'abandonner ses produits.

Ces résultats ne tiennent pas compte des ventes du BlackBerry Z10 aux États-Unis puisque la sortie du téléphone était vendredi dernier, soit six semaines après le lancement mondial. Les données du quatrième trimestre couvrent une période de trois mois s'étant terminée le 2 mars.

En conférence, le PDG de BlackBerry, Thorsten Heins, a avancé que l'entreprise enregistrait d'importants progrès et que son entreprise de 12 700 employés comptait lancer prochainement sept modèles de téléphone.

Retraite de BlackBerry pour Mike Lazaridis

Par ailleurs, l'un des cofondateurs de l'entreprise, anciennement connue sous le nom de Research in Motion, Mike Lazaridis, quittera ses fonctions de vice-président et membre du conseil d'administration le 1er mai. En janvier 2012, il avait quitté son poste de co-PDG de l'entreprise, partagé avec Jim Balsillie. Ils ont été remplacés par Thorsten Heins.

PLUS:rc