NOUVELLES

BlackBerry fait mieux que prévu au 4e trimestre, malgré une perte en 2012

28/03/2013 09:10 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Le fabricant canadien du smartphone BlackBerry a annoncé jeudi une perte de 646 millions de dollars sur son exercice décalé 2012, mais un bénéfice surprise au quatrième trimestre, marqué par le lancement de la nouvelle version de son appareil.

Les ventes de ce téléphone à écran tactile utilisant la nouvelle plateforme d'exploitation BlackBerry 10 ont atteint environ un million d'unités au quatrième trimestre, soit exactement le seuil fixé par les analystes pour ne pas juger son lancement décevant.

Les résultats ne tiennent compte cependant que d'environ un mois de ventes du nouveau téléphone Z10 dans certains pays, comme le Canada, le Royaume-Uni, l'Inde et l'Indonésie, et excluent celles aux Etats-Unis, où l'appareil n'est disponible que depuis la semaine dernière.

Sur l'exercice 2011, BlackBerry avait réalisé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars.

Hors exceptionnels, la perte par action pour l'exercice achevé le 2 mars est ressortie à 60 cents (américains), alors que les analystes s'attendaient au double. Le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année a chuté de 40% à 11 milliards de dollars.

En revanche, pour le quatrième trimestre, BlackBerry a réalisé un bénéfice surprise, malgré un chiffre d'affaires et des ventes en-deçà des attentes.

Le bénéfice net a atteint 98 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 22 cents par action hors exceptionnels, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 29 cents. BlackBerry avait essuyé une perte de 125 millions de dollars à la même période il y a un an.

"Nous avons introduit de nombreux changements chez BlackBerry au cours de l'année passée et ces changements ont permis à l'entreprise de renouer avec les bénéfices au quatrième trimestre", a dit le directeur général Thorsten Heins.

Le groupe a supprimé 5.000 postes l'an dernier.

Le nombre d'abonnés, qui avait commencé à diminuer au trimestre précédent pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, a encore baissé, à 76 millions, contre 79 millions précédemment.

jl-via/sl/bdx

PLUS:afp