NOUVELLES

Alberta, l'eau déversée par Suncor ne contenait pas de bitume, dit la pétrolière

28/03/2013 05:17 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

FORT MCMURRAY, Alta. - Le géant pétrolier Suncor (TSX:SU) a déclaré jeudi qu'il n'y avait pas de bitume dans l'eau usée qui s'est déversée d'une canalisation fendue plus tôt cette semaine en Alberta.

Un courriel de la compagnie envoyé tard mercredi soir indiquait également que 350 000 litres d'eau usée s'étaient écoulés dans la rivière Athabasca pendant environ 10 heures, mais que les travaux pour arrêter la fuite ont commencé dès que Suncor s'est rendue compte qu'il y avait un déversement.

Selon le porte-parole de la compagnie, Sneh Seetal, les tests menés par Suncor ont confirmé que l'eau qui s'est déversée était une eau qui contenait des solides suspendus (de la vase et des particules fines) et des éléments biologiques et non biologiques.

Suncor assure que l'eau contaminée ne contenait pas de bitume.

La compagnie dit qu'elle a embauché une tierce partie pour déterminer l'impact de l'eau usée qui s'était déversée dans la rivière, et a ajouté que, selon elle, il s'agissait probablement d'un effet «à court terme et négligeable».

Suncor a quand même qualifié le déversement d' «inacceptable».

Lorsque Suncor a reconnu le déversement mardi, la compagnie a avoué qu'elle ne savait pas exactement ce qu'il y avait dans l'eau usée, ou quelle était la quantité d'eau déversée de son usine au nord de Fort McMurray, en Alberta.

Mercredi, onze organismes — dont Greenpeace, le Sierra Club, le Conseil des Canadiens et des groupes autochtones — ont dit qu'ils enverraient une lettre au gouvernement albertain afin de lui faire part de leurs préoccupations.

PLUS:pc