NOUVELLES

Une réunion publique dans le Nebraska sur le controversé oléoduc Keystone XL

27/03/2013 06:17 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Le département d'Etat américain a annoncé mercredi l'organisation prochaine d'une réunion publique dans le Nebraska, dans le centre des Etats-Unis, sur le projet très controversé d'oléoduc géant reliant le Canada au Texas, Keystone XL.

Cette réunion, qui aura lieu le 18 avril, se tiendra dans la zone des Sandhills, où l'environnement est fragile, et que le tracé initial de l'oléoduc traversait.

Le président américain Barack Obama avait rejeté ce projet, et l'opérateur de Keystone, TransCanada, a présenté un nouveau tracé évitant cette zone, qui a depuis été approuvé par les autorités du Nebraska.

"Le but de cette réunion est de donner aux gens l'occasion d'exprimer leur point de vue", a assuré le département d'Etat dans un communiqué, évoquant "une séance d'écoute".

Les militants écologistes qui s'opposent au projet pourraient venir en masse à cette réunion.

Début mars, le département d'Etat avait publié un rapport d'étape estimant que l'oléoduc, dans son nouveau tracé, ne devrait pas avoir de conséquences majeures pour l'environnement, sans toutefois recommander d'approuver le projet à ce stade.

Le projet, estimé à 5,3 milliards de dollars selon TransCanada, doit pour voir le jour être approuvé par le gouvernement américain. Le président Barack Obama avait déjà refusé début 2012 d'accorder son feu vert.

"Les analyses menées sur les conséquences potentielles de la construction et des opérations du projet proposé laissent penser qu'il n'y aurait aucun impact significatif pour la plupart des ressources naturelles le long du trajet envisagé", écrit dans son rapport le département d'Etat.

Ce rapport soulignait toutefois que Keystone devrait respecter toutes les mesures qu'il s'est engagé à prendre pour éviter de nuire à l'environnement et pointait que 24 espèces protégées ou menacées pourraient pâtir de l'oléoduc en raison de la diminution de leur habitat ou de difficultés supplémentaires pour se nourrir.

jkb-mdm/bdx

PLUS:afp