NOUVELLES

Une des cyberattaques les plus importantes cible un groupe européen (experts)

27/03/2013 04:34 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Une cyberattaque ciblant un groupe européen recensant les spams est l'une des plus importantes jamais vues à ce jour, ont indiqué mercredi des experts en sécurité informatique, l'un d'eux assurant même qu'elle affectait le fonctionnement du réseau internet.

Les pirates ont visé Spamhaus, un groupe basé à Genève qui publie des "listes noires" d'adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les courriels indésirables. L'attaque a surchargé le réseau mondial, ce qui a vraisemblablement eu des répercussions sur internet, selon Matthew Prince, de la société américaine de sécurité informatique CloudFlare.

Spamhaus a justement demandé assistance à la firme CloudFlare pour contrer cette attaque dont l'origine était incertaine.

M. Prince a précisé que cette attaque informatique, dans laquelle les sites sont bombardés de demandes pour tenter d'en perturber le fonctionnement, était "l'une des plus importantes jamais répertoriées".

"Cette cyberattaque est en effet très importante", a reconnu Johannes Ullrich, de l'institut de technologie américain SANS, évoquant une attaque "10 fois plus grande que des attaques similaires dans un passé récent". "Mais à ce stade, je ne peux pas assurer que cela affecte internet de manière générale", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

rl/bdx/mdm

PLUS:afp