NOUVELLES

Stratégie nationale pour contrer l'abus de médicaments

27/03/2013 05:08 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Le Canada dispose maintenant d'une stratégie nationale pour lutter contre l'abus de médicaments, un problème qui affecte un nombre croissant de familles, de communautés et de Premières Nations.

Le Centre canadien de luttes contre les toxicomanies, en partenariat avec un groupe d'experts et de responsables, a dévoilé mercredi un plan de 10 ans, aux côtés de la ministre fédérale de la Santé, Leona. Dans le cadre de cette stratégie, un programme national de surveillance sera établi, et la législation sera mise à jour pour prévenir la prescription sans discernement d'antidouleurs, tout en aidant les toxicomanes à obtenir l'aide dont ils ont besoin. La stratégie vise en particulier les opioïdes, les sédatifs et les tranquillisants, ainsi que les stimulants.

La stratégie vise la mise en place d'un système qui surveillerait l'abus de médicaments jusqu'au niveau régional. Elle recommande que les provinces mettent en place des programmes de surveillance des ordonnances d'ici deux ans. Selon ce plan, les ressources seraient améliorées pour les services policiers, pour le partage de l'information et pour le traitement des toxicomanes.

PLUS:rc