NOUVELLES

Réforme de l'immigration: Obama espère un débat au Sénat dans un mois

27/03/2013 07:06 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi qu'il s'attendait à voir le Sénat commencer à débattre de la réforme de la politique d'immigration des Etats-Unis "le mois prochain".

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision hispanophone Univision, le président américain a félicité un groupe de sénateurs issus des camps démocrate et républicain, qui ont présenté une proposition commune sur le sujet.

"La bonne nouvelle c'est qu'ils semblent faire des progrès. Je pense qu'on pourra voir un texte débattu au Sénat le mois prochain", a déclaré M. Obama au cours de cette interview.

Dans un autre entretien, accordée à la chaîne Telemundo cette fois, le président a estimé possible que le Congrès vote une loi sur le sujet d'ici l'été.

Depuis sa réélection pour un second mandat en novembre dernier, avec un fort soutien de la communauté hispanique, M. Obama a plaidé pour une réforme en profondeur du système d'immigration.

Le président a rencontré récemment des responsables républicains, et un groupe de huit sénateurs, issus des deux partis, a posé les bases pour un accord bipartite sur une proposition de loi visant à faire sortir de l'ombre les quelque 11 millions d'immigrés clandestins du pays.

Selon les sénateurs, ce projet ouvrirait notamment la voie à un éventuel accès à la nationalité américaine pour ces sans-papiers, et comporterait des mesures pour mieux sécuriser les frontières du pays.

col/bdx/mdm

PLUS:afp