DIVERTISSEMENT

Nouvelle programmation: Radio-Canada passe en mode estival

27/03/2013 10:01 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT
Agence QMI

Alors que Les Parent, Unité 9, Mémoires vives et Trauma en sont cette semaine à leur dernier épisode de l'année, Radio-Canada met la table en vue de la saison estivale et annonce quelques modifications à sa programmation. Peu de nouveaux titres viendront pimenter la grille-horaire, la société d'État préférant surtout miser sur des incontournables pour «nous ressembler et nous rassembler».

D'abord, si on croyait que Cap sur l'été, nouveau magazine animé par le tandem formé de Marie-Josée Taillefer et Marc Hervieux, égaierait nos matinées, c'est plutôt en fin d'après-midi, sur le coup de 16h, qu'on échangera recettes, idées de sorties, suggestions culturelles et autres petits plaisirs avec les chroniqueurs et artistes invités qui se succéderont sur ce plateau. Celui-ci, nous promet-on, «respirera la belle saison». Présentée du lundi au vendredi, l'émission sera rediffusée à 23h et prendra son envol le 15 avril.

Suivra, à l'heure du souper, Paquet voleur express, une déclinaison quotidienne du jeu déjà piloté par Joël Legendre.

Avec Oser une autre vie, Chantal Fontaine entraînera neuf personnes à réaliser un rêve complètement fou qu'elles n'ont jamais songé mettre à exécution. Guidés par un mentor qui sera en mesure de les aider après avoir vécu une expérience similaire, les participants devront se soumettre à une série de défis et d'épreuves étalés sur 48 heures et visant à tester leur motivation, leurs compétences et leur détermination. Les plus tenaces se partageront un grand prix de 30 000$. On pourra assister à ces beaux moments d'émotion le lundi à 19h30, à compter du 22 avril.

De Pénélope à Brian Mulroney

Pénélope McQuade reprendra pour une troisième année consécutive la barre du talk-show quotidien qui porte son nom. Du lundi au jeudi, à 21h, la pétillante communicatrice s'entretiendra avec les principaux acteurs de l'actualité. Toujours flanquée de son adorable petite chienne, Rosie, Pénélope accueillera aussi un coanimateur différent chaque semaine. Louis Morissette ouvrira le bal le 8 avril, et cédera ensuite son siège à Jean-Luc Mongrain. Pierre-François Legendre, lui, sera présent dans la semaine du 22 avril. L'ambiance sonore sera assurée par Simon Godin et ses musiciens.

Du côté des affaires publiques, des cas intéressants comme la fermeture de Schefferville en 1982-1983, l'affaire Chantal Daigle, l'Ordre du temple solaire, le déluge du Saguenay et l'histoire de la Place des Arts, seront étudiés par l'équipe de Tout le monde en parlait, le mardi à 19h30. Une série documentaire en quatre épisodes sera aussi consacrée à l'ancien premier ministre Brian Mulroney. Le vendredi à 21h, entre le 3 et le 24 mai, le journaliste Guy Gendron relatera l'enfance, la montée vers le pouvoir et les réalisations de l'ex-politicien à travers les témoignages du principal intéressé lui-même et de proches qui l'ont côtoyé de près.

Les amateurs de fictions ne seront pas en reste avec la diffusion de Vengeance, version française de Revenge, qui fait actuellement un tabac sur les ondes du réseau ABC. Médecins de combat (Combat Hospital), un projet canadien nous plongera dans l'univers de l'implication médicale en Afghanistan.

Sur une note plus joyeuse, François Pérusse nous offrira pour sa part un second tour de piste de Pérusse Cité.

Signalons enfin que deux nouveaux dragons, Serge Beauchemin et Alexandre Taillefer, se joindront au panel de mécènes de Dans l'œil du dragon, qu'Élyse Marquis fera ses premiers pas aux côtés de Daniel Vézina dans la cuisine des Chefs!, et que les valeurs sûres Des squelettes dans le placard, La petite séduction, Animo, On prend toujours un train pour la vie, L'épicerie et Zone doc continueront de réjouir leur public.

Plus de détails sur le site de Radio-Canada>>