Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour mieux mesurer les tsunamis

Pour mieux mesurer les tsunamis

Un nouvel outil de mesure des tsunamis a été créé par des géologues grecs. Cette méthode, qui recense les dégâts causés par les tsunamis, prend la forme d'une échelle d'intensité de 12 degrés.

Baptisé ITIS 2012 (Integrated Tsunami Intensity Scale), cette échelle a été mise au point à l'aide de données recueillies lors des deux dernières catastrophes provoquées par ces vagues géantes dans l'Océan indien (2004) et au Japon (2011).

Ces événements ont été classés force 12 par les scientifiques grecs. Ceux-ci ont également appliqué le modèle aux grands tsunamis historiques, comme celui qui ravagea en 1640 av. J.-C. les côtes sud-orientales de la Méditerranée, après l'explosion du volcan de l'île grecque de Santorin, où encore celui qui frappa le Portugal en 1755.

Tous deux ont aussi été classés de force 12.

Le géologue Eythymios Lekkas et ses collègues de l'Université d'Athènes espèrent que leur échelle s'imposera face aux systèmes actuels de mesure des tsunamis, dépassés selon eux.

La Société sismologique américaine, organisme de référence dans cette discipline, a déjà adopté l'échelle comme instrument de mesure.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.