NOUVELLES

Pietro Magistrale arrêté dans le dossier du meurtre de Salvatore Montagna

27/03/2013 12:02 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Des agents de la Sûreté du Québec ont arrêté Pietro Magistrale mercredi matin pour son rôle dans le meurtre de Salvatore Montagna, un présumé dirigeant de la mafia montréalaise, survenu en novembre 2011.

Arrêté dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-de-Grâce à Montréal, Magistrale comparaîtra au palais de justice de Joliette au cours de l'après-midi. L'homme de 61 ans devra répondre à une accusation de meurtre prémédité.

Appréhendé une première fois dans ce dossier en décembre 2011, M. Magistrale faisait jusque-là face à des accusations liées à la possession et à l'entreposage d'armes à feu. 

Parallèlement à l'arrestation, les enquêteurs de la SQ, ceux de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont perquisitionné le domicile lavallois de Magistrale.

Salvatore Montagna a été assassiné le 24 novembre 2011 dans une propriété de l'île Vaudry à Charlemagne, à l'est de Montréal. Raynald Desjardins, Vittorio Mirarchi et Felice Racaniello sont également accusés de meurtre prémédité dans le dossier de l'assassinat de Montagna. Desjardins a également été la cible d'une tentative de meurtre en septembre de la même année.

Le corps de Salvatore Montagna, l'une des figures les plus en vue de la mafia montréalaise, a été retrouvé sur la berge de la rivière L'Assomption. Il était vu comme un possible successeur du parrain assassiné en 2011, Nicolo Rizzuto, pendant que son fils Vito Rizzuto était toujours en prison aux États-Unis.

Salvatore Montagna dirigeait le clan new-yorkais des Bonnano en 2006. Il a été expulsé des États-Unis vers le Canada en avril 2009.

Montagna est né au Canada, mais il a grandi en Sicile avant d'émigrer aux États-Unis à l'âge de 15 ans. Citoyen canadien, M. Montagna ne pouvait être refusé par le gouvernement canadien lors de son expulsion des États-Unis. Il était marié et père de trois filles.

PLUS:rc