NOUVELLES

Menaces nord-coréennes: appel au calme à Guam

27/03/2013 05:57 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

HAGATNA, Guam - Les habitants du territoire américain de Guam ne devraient pas s'inquiéter des menaces nucléaires de la Corée du Nord, a assuré mercredi le gouverneur Eddie Baza Calvo.

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur a assuré qu'une attaque était improbable et que la petite île de Micronésie était suffisamment protégée.

Les récentes déclarations belliqueuses de Pyongyang sont peut-être préoccupantes, mais les leaders nord-coréens ont déjà tenu de tels propos dans le passé, et leur réelle puissance militaire est limitée, a plaidé Eddie Baza Calvo.

Le gouverneur Calvo a affirmé qu'il s'était entretenu avec le contre-amiral Tilghman Payne, commandant des forces navales américaines aux îles Mariannes, et a assuré qu'il maintenait un lien étroit avec le contre-amiral ainsi qu'avec le Pentagone.

Le département américain de la Défense ne peut fournir de détails sur ses opérations militaires et sur ses plans, mais Washington est prête à se porter à la défense de Guam, de ses autres territoires et de ses alliés, a précisé Eddie Baza Calvo.

L'armée nord-coréenne a de nouveau proféré mardi des menaces contre la Corée du Sud et les États-Unis, prévenant que son artillerie et ses missiles avaient été placés en alerte.

PLUS:pc