NOUVELLES

L'homme qui avait tué un policier avec une déneigeuse n'est pas responsable

27/03/2013 02:21 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'homme qui a tué un policier de Toronto au volant d'une déneigeuse volée a été jugé non criminellement responsable, mercredi.

Le jury a donc estimé que Richard Kachkar, âgé de 46 ans, ne pouvait mesurer ce qu'il faisait lorsqu'il a frappé la voiture de patrouille du sergent Ryan Russell, âgé de 35 ans.

Dans son adresse au jury, le juge avait expliqué qu'il ne faisait aucun doute que Kachkar était au volant de la déneigeuse le 12 janvier 2011, mais que les jurés devaient maintenant statuer sur l'état mental de l'accusé au moment des faits.

Le jury avait amorcé ses délibérations lundi après-midi, après un procès de six semaines qui a vu défiler des dizaines de témoins. Trois psychiatres sont ainsi venus dire qu'à leur avis, Kachkar était psychotique au moment des faits.

Les accusés qui sont déclarés non criminellement responsables de leurs actes sont internés dans une institution psychiatrique pour une période qui n'est pas déterminée par la cour. Ils peuvent être libérés lorsqu'une Commission d'examen des troubles mentaux juge qu'ils ne représentent pas une menace pour la sécurité publique.

Ainsi, l'ex-cardiologue québécois Guy Turcotte, qui avait été jugé non criminellement responsable des meurtres de ses deux enfants en février 2009, a obtenu le 12 décembre dernier sa libération sous certaines conditions. Il était détenu à l'Institut Philippe-Pinel depuis la fin de son procès en juillet 2011.

Une folle virée meurtrière

M. Russell, qui laisse dans le deuil sa femme et un jeune fils, a été tué lorsqu'il a tenté de stopper Kachkar dans sa folle virée au centre-ville de Toronto.

La caméra montée à l'intérieur de sa voiture de patrouille montre la déneigeuse — une camionnette avec une lame de déneigement montée à l'avant — effectuant un demi-tour pour ensuite se diriger vers le véhicule de police.

Le policier a fait marche arrière alors que la déneigeuse fonçait vers lui. L'engin a brièvement disparu du champ de la caméra, et c'est à ce moment que, selon des témoins, Kachkar a ralenti et ouvert la portière comme s'il allait sortir de la camionnette.

Le sergent Russell est alors descendu de sa voiture mais Kachkar a alors accéléré vers lui, ont raconté des témoins. Le chasse-neige a accroché la voiture et M. Russell a tiré trois coups de feu vers le véhicule, sans succès. La déneigeuse de plus de cinq tonnes a frappé le policier, le faisant tomber à la renverse et poussant son corps vers la lame métallique du chasse-neige, qui a fracturé son crâne et lacéré son tronc cérébral.

Kachkar avait passé la nuit précédente dans un refuge pour itinérants et s'était soudainement enfui avant 5 h du matin, courant pieds nus dans la neige. Il a volé la camionnette chasse-neige de deux employés d'un entrepreneur privé qui étaient en pause-café.

ll a finalement été arrêté par des policiers qui l'ont atteint par une décharge de pistolet électrique, avant de faire feu sur lui pour l'immobiliser.

PLUS:pc