BIEN-ÊTRE

Les projets de séries les plus alléchants de la rentrée 2013 aux États-Unis

27/03/2013 04:53 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Du 13 au 16 mai prochains, l'ensemble des chaînes américaines dévoilera officiellement les nouveautés qui intégreront leur grille de programme pour la saison 2013-2014. Parmi la centaine de pilotes commandés, voici un florilège des projets les plus ambitieux et attractifs, ceux qui possèdent toutes les chances de se concrétiser.

S.H.I.E.L.D
Joss Whedon associé à l'univers de Marvel, le petit écran peut également prétendre à cette collaboration qui a fait ses preuves au cinéma en 2012 avec "Avengers". Le réalisateur a lui-même écrit et dirigé le pilote qui suit les aventures musclées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division". Le projet se destine à ABC.

Comédie avec Michael J. Fox
Cette série encore sans nom est actuellement l'unique à être assurée de participer à la rentrée 2013. NBC a décroché la diffusion de cette comédie qui s'inspirera de la vie de son acteur principal : Michael J. Fox. La star de la trilogie "Retour vers le futur" puisera dans sa propre expérience pour incarner un père new-yorkais de trois enfants jonglant entre ses responsabilités familiales, professionnelles et la maladie de Parkinson.

The Vatican
La série en raccord avec l'actualité apportera un regard sans fard sur l'État religieux et lieu de résidence du Pape à Rome, célèbre pour son opacité. Créateur d'"Homicide" et producteur de "Dr. House", Paul Attanasio a imaginé l'intrigue de ce thriller produit par Ridley Scott pour la chaîne câblée Showtime. Le projet sera sublimé par son casting, composé de Bruno Ganz dans le rôle du Pape, Kyle Chandler, Sebastian Koch, Matthew Goode, Ewen Bremner et Anna Friel.

Le Flic de Beverly Hills
Adapter un long métrage, même très connu et populaire, en série n'a jamais été un gage de réussite. Si plusieurs s'y sont cassé les dents, "Le Flic de Beverly Hills" tentera sa chance sur CBS, en axant ses aventures sur le fils d'Axel Foley, rôle joué au cinéma par Eddy Murphy. Aaron Foley (Brandon T. Jackson) tentera de se détacher de l'ombre de son père, avec l'aide de Shawn Ryan ("The Shield"), à la production comme à l'écriture.

The Crazy Ones
Trente ans que Robin Williams n'avait pas tenu un rôle récurrent au petit écran. Son retour pourrait se faire sur CBS à la rentrée 2013 avec une comédie signée par David E. Kelley, créateur des séries "Ally McBeal", "Boston Justice" et "The Practice". L'acteur incarnera un brillant publicitaire qui travaille avec sa fille. Ce dernier rôle a échu à l'ancienne chasseuse de vampire Sarah Michelle Gellar.

Tyrant
Les créateurs de "Homeland" récidivent. Pour la chaîne à péage FX, Howard Gordon et Gideon Raff inventent l'histoire d'une famille américaine en visite dans un pays du Moyen-Orient instable politiquement. À ces deux talents, s'ajoutent celui du réalisateur récemment oscarisé Ang Lee et celui du scénariste Craig Wright, connu pour son travail sur "Six Feet Under" et "Lost".

Boomerang
La Fox réunit Felicity Huffman ("Desperate Housewives") et Anthony LaPaglia ("FBI portés disparus") pour incarner un couple d'assassins oeuvrant pour le compte du gouvernement. Les deux visages connus des téléspectateurs prêteront leurs traits à une prétendue femme au foyer passée maître dans l'art du déguisement et à un ancien de la CIA légèrement névrosé, mais assidu au travail.

The Returned
Après avoir supporté le Dr House pendant huit années, Omar Epps (alias Eric Foreman) devra enquêter sur la réapparition de gens morts revenus étrangement à la vie. Produit par Brad Pitt pour ABC, le drama ressemble à s'y méprendre, jusque dans son titre, à la nouvelle création originale de Canal+ "Les Revenants". La version américaine puisera cependant son inspiration d'un roman de Jason Mott qui ne paraîtra qu'en septembre 2013.

Penny Dreadful
Sam Mendes et John Logan, tandem qui a propulsé "Skyfall" au sommet du box-office, se retrouvent pour le petit écran. Ce thriller horrifique conçu pour Showtime transposera des personnages de la littérature fantastique, comme Van Helsing, le Dr Frankenstein et sa créature, Dorian Grey et Dracula, dans le Londres de l'époque victorienne.

Bad Teacher
Parmi les multiples adaptations de films à la télévision figure la comédie "Bad Teacher". À l'image du long métrage, la série s'intéressera à une enseignante travaillant uniquement dans l'espoir de se dégoter un nouveau mari riche. Peu soucieuse de l'avenir de ses élèves, elle n'hésite pas à mal leur parler, boire et fumer en classe. Tenu par Cameron Diaz dans le film, ce rôle est revenu à Ari Graynor ("Fringe") dans le pilote de CBS. Ancienne de "Sex and the City", Kristin Davis fait également partie de l'aventure.

Hostages
La saison 2013/2014 pourrait comporter une série conspirationniste. Fabriqué par CBS, ce thriller embarquera Toni Collette et Dylan McDermott au coeur d'une conspiration politique, par le biais d'une chirurgienne réputée choisie pour opérer le président des États-Unis. Comme "Homeland", "Hostages" s'inspire d'une série israélienne et sera d'ailleurs façonnée par le réalisateur du drama à succès de Showtime.

The Strain
Lorsque Guillermo del Toro évoque les vampires, il est loin du glamour de "Twilight" ou "True Blood". Très sombre et sanglant, "The Strain", adaptation de sa trilogie traduite en français sous le nom "La Lignée", suit l'enquête d'un scientifique spécialisé dans les épidémies et attaques biologiques, appelé lorsqu'un avion atterrit à New York avec l'intégralité de ses passagers morts. Pour résoudre ce mystère, Eph fera équipe avec un ancien professeur et survivant de l'Holocauste, Abraham. Ensemble, ils vont découvrir que des vampires ambitionnent d'exterminer la race humaine. Le résultat est attendu sur FX.

ajd/ls