NOUVELLES

Le nouveau Jeep Cherokee sera présenté mercredi au Salon de l'auto de New York

27/03/2013 08:04 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le constructeur automobile américain Chrysler dévoilera officiellement mercredi, à l'occasion du Salon de l'auto de New York, la nouvelle mouture du Jeep Cherokee.

Le légendaire véhicule utilitaire sport a été complètement repensé et ressemble dorénavant étroitement à des VUS rivaux comme le CR-V de Honda.

Chrysler a reconnu que la nouvelle version ne plaira pas à tout le monde. Jeep se doit toutefois de reconquérir les banlieusards qui, depuis dix ans, se tournent davantage vers des véhicules moins énergivores comme l'Equinox de Chevrolet et le RAV-4 de Toyota.

En 2002, Jeep avait remplacé le Cherokee vieillissant par le Liberty, un VUS plus petit et moins dispendieux. Plus de 170 000 copies avaient trouvé preneur au cours de la première année. Mais l'an dernier, ce sont seulement 75 000 exemplaires du Liberty qui ont été écoulées, soit trois fois moins que le CR-V.

Jeep et d'autres constructeurs automobiles doivent aussi se plier à des règles de consommation de carburant de plus en plus strictes aux États-Unis, ce qui explique le nouvel aérodynamisme du Cherokee.

Enfin, Jeep a dû donner au Cherokee une allure qui plaira aux automobilistes partout dans le monde, puisque le VUS sera exporté vers plus de 150 pays.

PLUS:pc