NOUVELLES

L'augmentation des tarifs douaniers n'a pas été soulevée, dit Flaherty

27/03/2013 11:25 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

BANGKOK - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a affirmé mercredi que le projet du gouvernement d'augmenter les tarifs douaniers sur les biens provenant des pays émergeants en 2015 n'a pas été remis en question au cours de sa mission commerciale en Asie.

M. Flaherty a rencontré des hommes d'affaires et des dirigeants thaïlandais à Bangkok, mercredi. Le ministre a dit que personne n'avait soulevé la question.

Dans son dernier budget, le gouvernement canadien a annoncé qu'à partir du 1er janvier 2015, 72 pays — dont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et l'Indonésie — perdront leur statut privilégié qui leur accordait des tarifs douaniers plus bas, une liste mise en place pour aider les pays les plus pauvres.

Dès 2015, les tarifs douaniers sur les importations provenant de ces pays augmenteront donc d'environ trois pour cent.

M. Flaherty a aussi dit avoir discuté de sujets touchant les banques avec des dirigeants thaïlandais. Ceux-ci auraient reconnu que les règles pour les banques privées et les banques d'État devaient être équitables.

Le ministre a affirmé que sa visite à Hong Kong et en Thaïlande vise à encourager l'ouverture de nouveaux marchés, l’expansion du commerce et de l'investissement avec les pays dont l'économie affiche une croissance rapide.

Il a indiqué que les discussions en Thaïlande ont tourné autour de la possibilité d'établir une sorte de libre-échange entre les deux pays.

PLUS:pc