NOUVELLES

La confiance des consommateurs a baissé en mars, selon le Conference Board

27/03/2013 01:53 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

OTTAWA - La confiance des consommateurs a légèrement baissé en mars, alors que les préoccupations entourant les finances personnelles ont pris le pas sur une vision légèrement moins pessimiste de l'emploi et des investissements à venir, a indiqué mercredi le Conference Board du Canada.

L'indice du Conference Board a également été tiré vers le bas par les réponses extrêmement négatives en provenance des Prairies, qui ont plus qu'annulé la hausse de la confiance constatée dans les autres régions du pays.

L'indice national a reculé de 0,4 point, à 80,5 points, en dépit du fait que quatre des cinq indices régionaux ont augmenté.

Le groupe de recherche d'Ottawa a fait remarquer qu'il était inhabituel qu'une région exerce autant d'impact sur l'indice national, qui repose sur les réponses à quatre questions sur les situations économiques personnelle et générale.

Les Prairies se sont distinguées des autres régions, leur indice ayant dégringolé de 11,9 points, à 88,7 points, soit la lecture la plus basse pour cette région depuis août 2009, alors que l'économie et l'industrie de l'énergie commençaient à se remettre de la récession.

Le Conference Board a attribué le pessimisme au nuage qui plane sur les importants projets de pipelines, qui a fait naître des préoccupations quant aux futurs investissements dans le secteur de l'énergie.

PLUS:pc