NOUVELLES

Israël arrête cinq membres du Hamas en Cisjordanie (ONG)

27/03/2013 05:42 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

L'armée israélienne a arrêté cinq membres du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont un parlementaire, mercredi en Cisjordanie, selon une ONG palestinienne.

Les cinq hommes parmi lesquels le député Mohamed Jamal al-Natché, ont été arrêtés à l'aube à leur domicile à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé à l'AFP l'ONG "le Club des prisonniers".

Un porte-parole de l'armée israélienne a toutefois indiqué que "six personnes ont été arrêtées et seront interrogées", sans autres détails.

L'armée israélienne a par ailleurs relâché mercredi un autre parlementaire du Hamas, Nayef al-Roujoub, qui était détenu depuis deux ans ans et demi, a indiqué la même ONG dans un communiqué. Le porte-parole de l'armée n'a pas confirmé cette libération.

Le Hamas compte 74 élus au sein du Conseil législatif palestinien, le Parlement de l'Autorité palestinienne qui compte 132 sièges et qui est basé à Ramallah en Cisjordanie. Il y a actuellement 13 députés palestiniens dans des prisons israéliennes, dont Mohamed Jamal al-Natché.

Israël a intensifié ces dernières semaines les arrestations, en particulier de membres du Hamas.

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a annoncé le 4 mars le démantèlement d'une cellule de la branche armée du Hamas à Hébron.

str-scw-jad/jlr/tp

PLUS:afp