NOUVELLES

Des camionneurs arrêtés avec 48 tonnes de tabac de contrebande

27/03/2013 10:27 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Les douaniers canadiens ont réalisé des saisies majeures en Montérégie au cours des trois dernières semaines. Trois opérations distinctes menées durant cette période ont permis la saisie de pas moins de 48 tonnes de tabac de contrebande, évaluées à plus de 5 millions de dollars.

La première saisie a eu lieu au poste frontalier de Herdman, le 6 mars 2013, où les douaniers ont intercepté un camionneur canadien disant revenir d'une livraison au New Jersey avec une remorque vide. Il n'en était rien: la remorque était plutôt remplie de 16 550 kilos de tabac en vrac.

La seconde saisie a eu lieu le 11 mars au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle lorsqu'un camionneur canadien a lui aussi prétendu que sa remorque était vide au retour d'une livraison dans l'État de New York alors qu'elle contenait plutôt 16 800 kilos de tabac en vrac. Les agents ont également saisi à ce moment un peu plus de 11 000 $ en argent comptant.

La troisième saisie a eu lieu le lendemain, encore au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Cette fois, le camionneur, lui aussi un résident canadien, a déclaré que sa remorque contenait de l'encre, mais les douaniers y ont plutôt découvert près de 14 500 kilos de tabac en vrac.

Les trois camionneurs pourraient faire face à des accusations de contrebande en vertu de la Loi sur les douanes.

La Presse Canadienne

PLUS:rc