NOUVELLES

CB: contestation à propos de la hausse de la capacité de transport d'un oléoduc

27/03/2013 04:26 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Une bande autochtone de la Colombie-Britannique traîne le gouvernement du Canada et une entreprise pétrolière devant les tribunaux pour contester un projet consistant à presque tripler la capacité d'un oléoduc qui traverse sa réserve.

La Première Nation de Coldwater soutient que le ministère des Affaires indiennes et du Nord a déjà décidé d'accorder le feu vert en ce sens à la compagnie Kinder Morgan pour son oléoduc Trans Mountain qui passe près de Merritt, en Colombie-Britannique.<

La poursuite des Autochtones contient la demande d'une révision judiciaire du dossier et réclame que le tribunal écarte toute approbation ministérielle du projet. Les Autochtones affirment que le ministre a l'obligation d'agir dans leur meilleur intérêt.

Pour sa part, Kinder Morgan soutient disposer des arguments pour démontrer en cour qu'il lui est possible de mener son projet à terme.

Le nouvel oléoduc transporterait du pétrole plus lourd que celui qui circule présentement, de même que du bitume dilué. L'actuel oléoduc transporte des produits ayant déjà été raffinés.

PLUS:pc