NOUVELLES

Canada: l'inflation a accéléré à 1,2% en février sur un an

27/03/2013 09:35 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Poussé par les prix des transports, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2% au Canada au cours des douze mois terminés en février, accélérant nettement après une progression de 0,5% en janvier, a annoncé mercredi l'institut national de la statistique.

Le chiffre prend par surprise les analystes qui s'attendaient à une progression de l'indice de 0,8%.

Cette hausse de 0,7 point de pourcentage est due à une augmentation des prix de 2,0% dans les transports, alors qu'ils avaient reculé de 0,5% en janvier, précise Statistique Canada.

Les prix de l'essence ont augmenté de 3,9% en février sur un an, après avoir chuté de 1,8% en janvier. Sur une base mensuelle, ces prix ont progressé de 8,4% en février, un record depuis mai 2008.

Quant aux ventes de voitures, les douze mois se soldent par une augmentation de 2,5%, alors qu'en janvier on a vu une baisse de 0,8%, due aux promotions de Noël et du Nouvel An.

Dans le domaine de l'énergie, les prix du mazout ont augmenté de 4,1%, et ceux du gaz naturel de 0,6%. Ces derniers marquent leur première hausse depuis décembre 2010.

Toutes les composantes de l'IPC ont augmenté, à l'exception des vêtements et des chaussures. La viande (+3,1%) et les fruits frais (+6,7%) ont notamment connu des hausses marquées, alors que les boissons sans alcool ont vu leurs prix baisser de 4,2%.

Enfin, les coûts du logement ont progressé de 0,8%, accélérant légèrement après une hausse de 0,6% un mois plus tôt.

L'IPC augmenté dans toutes les provinces canadiennes sans exception. La hausse la plus faible a été observée en Alberta et en Colombie-Britannique.

via/sl/are

PLUS:afp