NOUVELLES

Bob Rae incertain de son avenir politique après 2015

27/03/2013 10:16 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Le chef libéral intérimaire Bob Rae demeurera député dans la circonscription de Toronto-Centre, mais il refuse de dire s'il se présentera de nouveau lors de l'élection de 2015.

Le politicien de 64 ans a offert ses adieux mercredi à Ottawa. Lorsque les travaux reprendront aux Communes après le long congé de Pâques, ce sera un nouveau chef qui dirigera les troupes libérales. Le successeur de M. Rae sera choisi le 14 avril prochain.

Après une réunion avec le caucus libéral mercredi, Bob Rae a promis, lui qui est resté neutre tout au long de la course, d'appuyer son successeur. « Le nouveau chef va décider exactement quel sera mon rôle dans le caucus dans l'avenir et c'est le choix du nouveau chef », a-t-il affirmé.

Le chef intérimaire s'est également dit satisfait de ce qu'il a accompli durant son mandat, tout en reconnaissant qu'il reste du travail à faire. « Je pense que nous voyons que nous sommes dans une meilleure place qu'on était en mai 2011, et j'espère que mon travail comme chef a pu contribuer », résume-t-il.

En 2011, Bob Rae a brigué l'intérim du Parti libéral à la suite de la démission de Michael Ignatieff au lendemain de la déconfiture électorale du 2 mai. Par ce geste, il a renoncé à assurer la direction permanente du parti, en vertu des statuts du PLC.

Bon joueur, M. Rae a profité de sa dernière journée aux Communes pour s'excuser auprès de ceux de ses adversaires qu'il aurait pu offusquer lors de certains débats.

Bob Rae a été élu sous la bannière néo-démocrate aux élections fédérales partielles de 1978, avant de faire le saut en politique provinciale ontarienne et de devenir le premier premier ministre néo-démocrate de la province en 1990.

Dans une déclaration saluant le travail de M. Rae en tant que chef libéral, le ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa Ouest-Nepean, John Baird, l'a d'ailleurs présenté comme son « ancien premier ministre ».

PLUS:rc