NOUVELLES

Warren Buffett fait encore une bonne affaire avec Goldman Sachs

26/03/2013 12:51 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Warren Buffett, l'investisseur le plus respecté des Etats-Unis, va encore faire une bonne affaire découlant de son investissement dans Goldman Sachs en pleine crise: la banque d'affaire va lui octroyer des millions d'actions gratuitement.

Goldman Sachs a annoncé mardi la conversion en actions de bons de souscription que le deuxième homme le plus riche des Etats-Unis avait acquis pour soutenir la banque d'affaires en pleine crise financière en 2008, sans que M. Buffett ait à injecter de fonds nouveaux.

"L'oracle d'Omaha" (Nebraska (centre des Etats-Unis) va devenir, grâce à cet accord, l'un des dix premiers actionnaires de Goldman Sachs, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la banque.

"Nous sommes heureux que Berkshire Hathaway", holding financière de M. Buffett, "ait l'intention de rester investisseur de long terme dans Goldman Sachs", se félicite le PDG de la banque, Lloyd Blankfein, dans un communiqué.

"Nous comptons détenir un investissement important dans Goldman Sachs" à long terme, affirme M. Buffett, cité dans le communiqué, rappelant avoir réalisé sa première transaction avec Goldman Sachs "il y a 50 ans".

Les bons de souscription avaient donné à Berkshire Hathaway le droit d'acheter près de 43,5 millions d'actions ordinaires de Goldman Sachs au prix de 115 dollars par action jusqu'au 1er octobre 2013.

A la place, M. Buffett va obtenir une part globale dans Goldman Sachs correspondant à la moyenne du prix de l'action sur les dix derniers jours précédant le 1er octobre, moins le prix d'exercice de 115 dollars, multiplié par 43,5 millions.

Au cours de l'action de Goldman Sachs mardi matin (-0,0% à 145,56 dollars à la mi-séance à Wall Street), M. Buffett obtiendrait ainsi une part correspondant à environ 1,35 milliard de dollars, soit 9,26 millions de titres.

ved/are

PLUS:afp