NOUVELLES

USA: un disciple de Manson ne pourra garder ses enregistrements, tranche un juge

26/03/2013 10:05 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

DALLAS - La police de Los Angeles devrait avoir accès aux copies de vieux enregistrements de conversations entre un disciple de la «famille Manson» et son avocat, a tranché un juge fédéral du Texas.

Charles «Tex» Manson a joué un rôle de premier plan dans les meurtres de Sharon Tate et Rosemary La Bianca, entre autres, et qui figurent parmi les plus tristement célèbres assassinats du XXe siècle. Lui-même, le leader Charles Manson et trois autres personnes ont été condamnées à mort, mais leurs sentences ont été commuées en des peines d'emprisonnement à vie en 1972, date à laquelle la peine de mort avait été brièvement abolie en Californie.

Watson a été décrit pendant le procès comme le principal lieutenant de Manson, un meurtrier cruel qui a poignardé à mort l'actrice Sharon Tate, l'épouse enceinte du cinéaste Roman Polanski, alors qu'elle le suppliait d'épargner la vie de son bébé.

Le juge de district Richard A. Schell a écrit dans son jugement de dimanche que Watson avait renoncé à ses privilèges en permettant la vente de huit cassettes d'enregistrement à un écrivain, près de 40 ans plus tard, pour la rédaction d'un roman sur la vie de l'assassin. L'avocat avait alors empoché 49 000 $, en partie pour acquitter ses frais juridiques.

Ce jugement confirme la décision rendue précédemment par un juge siégeant en faillite que Watson, aujourd'hui âgé de 67 ans et qui purge sa peine d'emprisonnement à vie en Californie pour son rôle dans les meurtres, en 1969, de Tate et six autres personnes, a tenté de faire renverser.

L'avocat de Watson, Bill Boyd, est décédé en 2009. Les enregistrements ont été découverts l'an dernier par un syndic de faillite qui a pris en charge la mise en faillite du cabinet de M. Boyd, où il était partenaire.

Le commandant de la police de Los Angeles, Andrew Smith, a déclaré mardi que des détectives de son poste étaient prêts à être dépêchés au Texas pour récupérer ces cassettes dès que possible. Il a déjà expliqué par le passé que les bandes pourraient contenir des indices pour résoudre les meurtres encore inexpliqués. Watson avait quant à lui déclaré que la famille Manson n'était responsable d'aucun autre meurtre.

PLUS:pc