NOUVELLES

Tembec vend son usine de pâte NBSK, en Colombie-Britannique, pour 89 millions $

26/03/2013 10:16 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La papetière québécoise Tembec (TSX:TBC) a annoncé mardi qu'elle avait convenu d'une entente pour la vente de son usine de pâte NBSK de Skookumchuck, en Colombie-Britannique, incluant des actifs et certains passifs connexes, à Paper Excellence Canada Holdings au prix de 89 millions $, y compris le fonds de roulement.

La clôture de la vente devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de l'année civile 2013, sous réserve de certaines conditions et approbations réglementaires.

Le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez, a expliqué que cette transaction s'inscrivait dans la transformation en cours de la compagnie et la redéfinition de son portefeuille d'affaires.

Tembec était devenue propriétaire de l'usine de pâte de Skookumchuck en 1999 dans le cadre de l'acquisition de Crestbrook Forest Industries. Mise en service en 1968, cette usine compte actuellement 290 employés. La pâte qu'elle produit est utilisée principalement dans des applications de papier tissu sur les marchés d'Amérique du Nord et d'Asie.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers qui exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3700 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards $.

L'action de Tembec a avancé mardi de 15 cents à la Bourse de Toronto, soit 4,7 pour cent, pour clôturer à 3,35 $.

PLUS:pc