NOUVELLES

Obama signe la loi pour maintenir l'Etat fédéral ouvert jusqu'en septembre

26/03/2013 05:01 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a promulgué mardi le texte voté la semaine dernière par le Congrès pour financer l'Etat fédéral jusqu'à fin septembre et éviter une fermeture de certains services publics.

Mais, faute d'accord entre démocrates et républicains pour les annuler, le texte laisse intactes les coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur le 1er mars et qui pourraient affecter la croissance et l'emploi.

Seules quelques agences gouvernementales, comme le Pentagone, ont vu leurs budgets adaptés de façon à atténuer l'impact de cette austérité forcée pendant les six prochains mois.

Les yeux sont désormais fixés sur la prochaine échéance, la négociation du budget de l'exercice 2014, qui débute le 1er octobre. La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, et le Sénat, aux mains des démocrates, ont chacun voté des versions très différentes la semaine dernière.

Barack Obama doit dévoiler la semaine du 8 avril son propre budget, qui devrait reposer sur une hausse des impôts des ménages les plus aisés, ce que les républicains refusent.

col/ico/bdx

PLUS:afp