NOUVELLES

Nouvel hôpital dans Limoilou : le Vieux-Québec pourrait en sortir gagnant

26/03/2013 04:36 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Le maire Régis Labeaume veut que le Vieux-Québec tire profit de l'abandon du projet d'agrandissement de L'Hôtel-Dieu. Il dit avoir obtenu les garanties du gouvernement Marois qu'un millier de fonctionnaires iront s'installer dans les locaux lorsque le personnel médical sera transféré dans le nouvel hôpital qui doit être construit dans Limoilou.

Le maire de Québec a interrompu ses vacances en Floride, mardi, après l'annonce de Pauline Marois, le temps de réagir lors d'un point de presse téléphonique. « L'objectif pour la Ville, c'est de transformer cette nouvelle en opportunité pour renforcer le Vieux-Québec », a mentionné le maire qui s'est entretenu avec la première ministre, lundi soir.

Le maire a l'ambition de ramener de 400 à 500 nouveaux résidents permanents dans le quartier historique en utilisant des bâtiments qui deviendront vacants ou des terrains acquis par L'Hôtel-Dieu pour le projet d'agrandissement. « On veut s'assurer de la construction de 150 à 200 nouvelles unités d'habitation », a promis le maire.

Le maire en a profité pour annoncer une entente intervenue la semaine dernière entre la Ville et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour transformer en logements l'îlot Saint-Louis-de-Gonzague, qui comprend l'ancienne école primaire et le foyer Nazareth dans le Vieux-Québec. « On pense être capable d'y construire 130 unités d'habitation », a souligné Régis Labeaume.

En semaine, environ 1100 employés travaillent actuellement à L'Hôtel-Dieu de Québec et 550 les fins de semaine. « Ces gens-là ont un impact économique évident dans le Vieux-Québec et on voulait s'assurer de ne pas perdre cet impact. Avec près de 1000 fonctionnaires en permanence, je pense qu'on trouve notre compte », a soutenu le maire, qui a dit être impliqué dans le projet depuis plusieurs semaines déjà.

Le maire a souligné d'autre part que la construction d'un nouvel hôpital dans Limoilou est une très bonne nouvelle pour le quartier qui gagnera 1700 nouveaux travailleurs.

PLUS:rc