NOUVELLES

« Laurence anyways » de Xavier Dolan remporte le vote des étudiants des cégeps

26/03/2013 04:58 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Les étudiants des cégeps ont choisi leur meilleur film québécois de l'année. Le Prix collégial du cinéma québécois est attribué cette année à Laurence anyways, de Xavier Dolan, qui reçoit une bourse de 1500 dollars.

Pour la deuxième année consécutive, la jeunesse étudiante était appelée à découvrir plusieurs oeuvres du cinéma québécois et à se prononcer en faveur de l'une d'elles. Les oeuvres sélectionnées cette année étaient : Camion, de Rafaël Ouellet, Laurence Anyways, de Xavier Dolan, Over my dead body, de Brigitte Poupart, Rebelle, de Kim Nguyen, et Roméo Onze, d'Ivan Grbovic. Un comité de spécialistes du cinéma a choisi ces cinq films.

Au cours des dernières semaines, ces films ont été vus et débattus par quelque 600 cégépiens issus de 30 établissements du Québec. Des délibérations nationales ont eu lieu toute la journée hier en présence de la réalisatrice et productrice Micheline Lanctôt, la marraine du prix.

Xavier Dolan s'est dit extrêmement touché de recevoir ce prix : « De toutes les récompenses, c'est celle qui me fait le plus plaisir. De savoir qu'il y a des jeunes gens qui, par centaines, se sont réunis pour réfléchir et débattre avec passion de cinéma, ça me donne beaucoup d'espoir par rapport au public québécois de demain. »

Le Prix collégial du cinéma québécois s'inspire du Prix littéraire des collégiens. Créé en 2012, il a pour objectif de développer l'intérêt des collégiens pour le cinéma québécois, tout en les incitant à exercer leur jugement critique.

PLUS:rc