NOUVELLES

Match disputé dans la neige: la FIFA rejette le protêt du Costa Rica

26/03/2013 11:50 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

ZURICH - La FIFA a rejeté le protêt que le Costa Rica a déposé après avoir perdu 1-0 aux mains des États-Unis lors d'un match des qualifications de la Coupe du monde disputé pendant une tempête de neige.

Le protêt a été rejeté parce qu'il n'a pas été déposé correctement, a indiqué la FIFA.

Le résultat de la rencontre disputée le 22 mars tient et est considéré valide, a fait savoir la FIFA dans un communiqué, mardi.

La FIFA a invoqué une clause à ses règles de la Coupe du monde de 2014, que le Costa Rica devait respecter pour forcer la tenue d'un nouveau match après celui disputé à Commerce City, au Colorado.

La délégation costaricaine aurait pu se plaindre du terrain par écrit à l'officiel du match, le Salvadorien Joel Aguilar, avant le coup d'envoi.

Le capitaine de l'équipe Bryan Ruiz avait quant à lui l'obligation de «déposer immédiatement un protêt» auprès de l'arbitre s'il croyait que le terrain était devenu impraticable durant la rencontre. Il aurait fallu que le capitaine adverse Clint Dempsey soit également présent pendant le protêt.

Un protêt doit par ailleurs être soumis par écrit à la direction de la FIFA «pas plus tard que deux heures après le match», écrit-on dans le livre de règlements.

La FIFA a dit avoir reçu une lettre de la fédération du Costa Rica, par courriel et par télécopieur, le 24 mars en ce qui concerne ce match.

Les préposés au terrain ont enlevé la neige durant le match afin de permettre au jeu de se poursuivre.

Dempsey a marqué le seul but de la rencontre à la 16e minute de jeu.

PLUS:pc