NOUVELLES

Mario Plourde, nouveau PDG de Cascades

26/03/2013 11:03 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Un texte de Isabelle Maltais

L'actuel chef de l'exploitation de la papetière Cascades, Mario Plourde, est nommé PDG par les cofondateurs de l'entreprise, les frères Lemaire. Il entrera en fonction au début mai.

Celui qui dirige les activités de Cascades depuis 2011 était le dauphin désigné des frères Lemaire. Lors de sa nomination au poste de chef de l'exploitation, Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, avait affirmé que si tout allait comme prévu, M. Plourde prendrait son poste d'ici deux ans.

« J'ai la certitude de laisser l'entreprise entre bonnes mains », a d'ailleurs déclaré Alain Lemaire mardi matin, en annonçant la nouvelle. Ce dernier restera président du conseil d'administration de l'entreprise. Bernard et Laurent Lemaire siégeront aussi toujours au conseil. Tous les trois affirment qu'ils soutiendront Mario Plourde dans ses nouvelles fonctions.

Quant à Laurent Lemaire, il a souligné que Mario Plourde avait acquis une expérience très variée dans différents secteurs de l'entreprise, mentionnant qu'à son arrivée, Cascades avait 100 millions de chiffre d'affaires, contre 4 milliards aujourd'hui.

Contents de passer le flambeau à quelqu'un qui a « grandi avec l'entreprise », les frères Lemaire sont revenus à plusieurs reprises sur l'importance des valeurs de Cascades, dont le respect et l'autonomie. L'importance qu'ils prêtent à leurs 11 000 employés est également revenue plusieurs fois dans leur discours.

De son côté Mario Plourde après avoir dit vouloir « faire un hommage aux frères, les remercier pour la confiance qu'ils m'accordent », M. Plourde s'est engagé à perpétuer les valeurs de l'entreprise et a tenu à dire aux employés « qu'ils pourront compter sur notre dévotion totale ».

Il a également indiqué qu'il n'y aurait pas un grand écart entre le style de gestion de frères Lemaire et le sien, puisqu'il avait tout appris chez Cascades, et qu'il n'avait pas l'intention de faire des changements dans l'équipe de direction de l'entreprise.

Pour ce qui est de la stratégie qu'il compte emprunter, M. Plourde a clairement fait comprendre qu'il était difficile pour Cascades d'avoir une position plus importante que ce qu'elle détient actuellement au Canada, et qu'il considérait les États-Unis comme la prochaine opportunité d'affaires.

Chez Cascades depuis 1985, Mario Plourde siège au comité de direction depuis 1990. Né en 1961, il détient un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l'Université du Québec à Montréal.

PLUS:rc