NOUVELLES

Mali: l'ONU propose une mission de maintien de la paix avec 11 200 hommes

26/03/2013 09:09 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le secrétaire-général de l'ONU, Ban Ki-moon, propose la création d'une force de maintien de la paix de 11 200 hommes pour le Mali, qui travaillerait de concert avec un contingent non-onusien pour assurer les opérations de combat et contrer les actes de terrorisme sur le territoire, une fois les troupes françaises parties.

Ban Ki-moon a indiqué, dans son rapport au Conseil de sécurité mardi, qu'un autre scénario possible serait de renforcer la nouvelle mission politique au Mali, la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). La force africaine, qui est présente sur le sol malien aux côtés des soldats français, serait ainsi responsable de la sécurité et des opérations de combat, de même que des efforts militaires bilatéraux, et constituerait un prélude à la une mission de stabilisation de l'ONU.

Le secrétaire-général des Nations unies a rejeté la demande de nombreux Maliens, de même que de l'Union africaine et des pays de l'Afrique de l'Ouest, pour que soit mis en place une force onusienne qui prendrait le relais dans les opérations de combat contre les groupes terroristes.

Le nord du Mali est le théâtre d'affrontements violents entre forces internationales et groupes islamistes depuis plusieurs semaines.

PLUS:pc