NOUVELLES

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8% au quatrième trimestre

26/03/2013 09:07 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8 pour cent au quatrième trimestre, en raison à la fois de la hausse des dépenses des Canadiens au pays et des dépenses des visiteurs internationaux au Canada, a indiqué mardi Statistique Canada.

Du deuxième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 11,4 pour cent. Un peu plus de la moitié de la hausse a été attribuable au transport aérien de passagers, selon l'agence fédérale.

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,5 pour cent au quatrième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009.

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,7 pour cent au quatrième trimestre, après avoir connu des baisses aux deux trimestres précédents. Un nombre plus élevé de visiteurs d'outre-mer a contribué à la hausse.

Le produit intérieur brut du tourisme a augmenté de 0,6 pour cent au quatrième trimestre, à la suite de hausses de 0,2 pour cent au cours des deux trimestres précédents. Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a atteint 618 600, en hausse de 0,4 pour cent par rapport au trimestre précédent. Les emplois attribuables au tourisme ont augmenté dans le transport aérien, les services d'hébergement et les services de restauration. L'emploi attribuable au tourisme dans les industries non touristiques a aussi progressé.

Les dépenses touristiques ont augmenté de 2 pour cent en 2012, après avoir connu une hausse de 3,3 pour cent en 2011.

Les dépenses des Canadiens au pays ont été plus élevées de 2,2 pour cent, la moitié de la hausse ayant été attribuable au transport aérien de passagers. Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1 pour cent, en raison des hausses des dépenses au chapitre de l'hébergement, du transport aérien de passagers et des services de restauration.

Le PIB du tourisme s'est accru de 1,8 pour cent en 2012. Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a connu une hausse de 2 pour cent pour s'établir à 614 600. Le transport et les services de restauration ont contribué le plus à l'augmentation globale du nombre d'emplois.

PLUS:pc